Réaliser rapidement et de façon simple des infographies et des éléments de Web Design avec Gravit.

Quand on créé un blog, le côté visuel de ce dernier prend une place importante dès le début de sa conception. Charte graphique, éléments visuels et police de caractères vont jouer un rôle primordial dans l’échange avec votre audience. Le web design est un métier, touchant parfois à l’art. Donc difficile pour un néophyte comme moi de vouloir rivaliser avec les professionnels. Cependant, chanceux que nous sommes, une multitude d’outils s’offre à nous. Parmi ceux-ci Gravit a retenu mon attention. J’utilise cet outil pour réaliser de simple infographie pour égayer mes sites et mes newsletters. 

Simplicité

Pas besoin de connaître sur le bout des doigts les notions de design. Tout est accessible et reste intuitif. Pour les plus chevronnés, beaucoup d’options s’offrent à leur attente. Pour ma part, j’utilise très peu ces options. Par exemple, l’image de couverture de cet article a été réalisé avec Gravit. Il m’a fallu quelques minutes pour la réaliser. J’avoue que ce n’est pas du grand art. Pourtant, le rendu m’a satisfait. Tout ce fait à partir du navigateur internet en accédant au site. A mon niveau, j’utilise Brave. Un navigateur qui m’a séduit récemment, et pour lequel, je réaliserai un post ultérieurement. Côté création, tout est rapide et fluide. Après avoir choisi le format de votre création. Plusieurs menus sont à votre disposition. vous choisissez de changer le fond, d’ajouter quelques illustrations via une recherche 🔎 par mot clé. Puis vous redimensionnez, changez les coloris et placez les éléments. Et hop au bout de cinq minutes chrono ⏱, votre création est déjà prête. Comble de bonheur, vous pouvez enregistrer en ligne, dans le cloud ☁ . Petite option que j’utilise, les swatches. Il permet de sauvegarder vos couleurs favorites et les réimporter facilement.

Créer partout avec Gravit

De plus en plus de logiciels gomment les frontières entre les différentes plateformes que sont les PCs 💻 sous Windows ou Linux et les tablettes. La force de Gravit est que l’on peut retrouver son environnement n’importe où. Pas de contrainte d’installation d’application lourde. Tout peut se faire par le navigateur internet. Gravit propose aussi d’être accédé via un snap sous Ubuntu ou via une application Windows store. Du coup, cela libère le temps pour créer. Un coin de table sur une terrasse de café ☕ ou sur son bureau notre imagination peut s’exprimer. La communauté de Gravit est très active. Des nouveautés sont implémentées régulièrement. Récemment Gravit a été pris dans les filets de Corel. Du coup, ce qui devait arriver, arriva. Une version Pro voit le jour. Celle-ci se cantonne aux exports PDF en haute qualité et d’autres fonctionnalités spécifiques au monde de l’entreprise. En tant que blogueur, la version gratuite me satisfait totalement.

Philippe Ruaudel

C'est avec plaisir que je partage avec vous ces coups de cœur en tant qu'auteur de ce blog.

À vous la parole

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.